1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Programme National de Recherche (PNR 2010)

PDFImprimer

La Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique vient de lancer l'appel à propositions relatif au Programme National de Recherche (PNR - 2010).

  • Date de dépôt des propositions au format électronique du 05 au 23 septembre 2010.

Pour plus de détails, veuillez consulter  les rubriques suivantes :
Ressources en eau
- Environnement et promotion du développement durable - Agriculture, alimentation, forêts, espaces naturels et ruraux- développement des régions arides, semi-arides, montagneuses et lutte contre la désertification - Aménagement du territoire - Travaux publics - Sciences fondamentales

Les enseignants peuvent se mettre en groupe pour proposer un projet de recherche au nom de l'Ecole. Ces projets sont financés par la DGRSDT (Fonctionnement et Equipement). Veuillez respecter les dates de soumission.

Le calendrier relatif aux Projets PNR 2010 est comme suit :

Septembre 2010 : réception des projets

Octobre/Novembre 2010 : sélection des projets

Décembre 2010 : signature des contrats

Janvier 2011 : démarrage des projets

Décembre 2011 : évaluation à mi parcours

Décembre 2012 : évaluation des projets

Note Importante : Chaque projet regroupe obligatoirement deux secteurs différents (par exemple : MESRS et Ministère des ressources en eau).

http://www.nasr-dz.org/pnr2012.php

Ce que vous devez savoir....

1°) Délais

  • Clôture pré-soumission du premier appel: 15 octobre 2010
  • Clôture des soumissions premier appel: 30 octobre 2010
  • Deuxième cession 2010: [Dépôt nouvelles propositions du 1 au 15 décembre]

2°) Conditions de recevabilité

  • Projet soumis par équipe de 3 à 6 chercheurs (pouvant inclure des chercheurs provenant d'établissements hors Algérie, des doctorants et du personnel de soutien)
  • Le projet doit obligatoirement être multisectoriel, au moins deux secteurs (2 ministères différents, sauf pour le PNR sciences fondamentales, et certains PNR de Sciences sociales nécessitant des enquêtes de terrain). Pour les PNR Santé, le partenaire socio-économique doit être en priorité un producteur de bien de Santé.
  • Exceptionnellement pour les universités non suffisamment pourvues en encadrement de rang magistral, il est possible à un chercheur d'encadrer deux projets mais avec une composante humaine différente.
  • Le responsable de projet doit être titulaire d'un doctorat s'il appartient à un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche
  • Pour les projets retenus, les enseignants chercheurs doivent consacrer leur temps à la réalisation du projet. A l'exception de leurs charges statutaires d'enseignement et d'encadrement, ils ne peuvent pas exercer d'autres activités rémunérées, notamment les heures supplémentaires.
  • Les doctorants peuvent être comptabilisés dans le personnel permanent des laboratoires de recherche et peuvent être membres des projets PNR
  • Les projets PNR doivent être domiciliés dans les laboratoires de recherche
  • Les équipes qui ne sont pas dans un laboratoire, peuvent être associées à un laboratoire de recherche aprés avis du Comité Scientifique du Laboratoire.
  • Le dossier de soumission doit être bien rédigé et envoyé en version word à l'adresse: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

3°) Suivi du dossier

Vous pouvez suivre l'évolution de votre dossier sur notre site web à partir du 5 octobre à l'adresse : http://www.nasr-dz.org/projets-pnr