1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

PDFImprimer

 

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est présente sur tous les continents, avec plus de 434 agents répartis dans 67 implantations rattachées à neuf bureaux.

Depuis 1989, cette association d'universités est un opérateur de la Francophonie institutionnelle. Partenaire des établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui ont choisi le français comme langue d'enseignement, elle propose plusieurs programmes de coopération visant notamment à soutenir la recherche et l'enseignement en français.

Chaque année, elle distribue plus de 2 000 bourses dans le cadre de son programme de mobilités. Elle dispose d'un budget annuel de plus de 40 millions d'euros grâce à l'intervention des gouvernements, en premier lieu la France, mais aussi le Canada, le Canada-Québec, la Communauté française de Belgique, la Suisse et le Cameroun, sans oublier beaucoup d'autres États du Sud qui soutiennent leurs universités et mettent à notre disposition des locaux et du personnel.

Depuis 2000, l'Agence a connu une période de développement sans précédent, marquée par une consolidation de son budget et une progression de 50 % du nombre d'établissements membres. L'AUF fédère aujourd'hui un réseau de 759 établissements répartis sur tous les continents, dans 88 pays, dont 55 sont membres de l'Organisation internationale de la Francophonie.

La France, le Vietnam, l'Algérie et le Canada sont respectivement les pays dans lesquels l'Agence compte le plus grand nombre de membres.

Le développement de l'AUF témoigne de sa notoriété au sein des milieux universitaires, mais aussi de l'attrait du français, comme langue de formation et de culture, sur la scène internationale.

L'Agence, dont le siège est établi sur le campus de l'Université de Montréal (Canada-Québec), a vocation à contribuer à la construction et à la consolidation d'un espace scientifique en français en :

  • favorisant la coopération scientifique ;
  • formant des futurs acteurs du développement ;
  • soutenant la recherche et l'excellence ;
  • partageant l'expertise.

L'AUF offre des bourses et des aides financières aux étudiants, enseignants, chercheurs et aux établissements. Les programmes proposés par l'AUF sont :

  • Missions d'appui et d'enseignement

Pour être à jour avec les appels à propositions, veuillez consulter régulièrement le site de l'AUF réservé aux pays de l'Europe Occidentale et du Maghreb :
http://www.auf.org/regions/europe-ouest-maghreb/

BOURSES  AUF

Le Bureau régional Europe de l'Ouest et Maghreb de l'Agence Universitaire de la Francophonie lance un appel en vue de financer des mobilités de doctorat au sein d'établissements membres de l'Agence.

Cet appel s'adresse EXCLUSIVEMENT aux étudiant(e)s en phase finale de leurs études doctorales (3 années minimum d'inscription en doctorat au moment de la mobilité) inscrits dans un établissement du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) ; La mobilité proposée - de 3 à 7 mois consécutifs - a pour objectif de
les aider à finaliser leurs travaux de recherche et/ou la rédaction de leur mémoire afin de pouvoir soutenir leur thèse au cours de l'année académique 2011-2012.

NB : La notion de phase finale sous-entend que le candidat soutiendra, sauf imprévu, sa thèse entre le 1er octobre 2011 et le 31 décembre 2012.

Tous les détails relatifs à cet appel se trouvent sur le lien : http://www.auf.org/regions/europe-ouest-maghreb/appels-d-offres/bourses-de-doctorat.html

La date limite de dépôt des dossiers de candidature (uniquement par voie électronique) est le 16 décembre 2010.

Veuillez noter qu'il n'y aura pas d'appel d'offre cette année dans la région Europe de l'Ouest et Maghreb pour des bourses de doctorat