1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

PDFImprimerEnvoyer


Objectifs de Formation


Débouchés


Qualification et Entreprenariats


Programme


Missions


Administration


Corps enseignants


Comité scientifique (CSD)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Le Département Aménagement et Génie hydraulique assure une offre de formation d’Ingénieurs d’Etat en Hydraulique et de Master en Aménagement et Ouvrages hydrotechniques.

Le cursus de formation et de connaissances dispensées permettent  l’acquisition des compétences et qualifications aux élèves Ingénieurs dans les domaines de:

  • Conduite  et suivi de chantiers de barrages et ouvrages
  • Conception des ouvrages d'art: Barrages, ouvrages hydrotechniques et de génie côtier
  • étude de projets d’aménagement de cours d’eau
  • étude et réalisation des ouvrages hydrauliques et de transfert
  • la transmission de connaissances théoriques et pratiques, suffisantes et adéquates permet de mobiliser  un  savoir et un savoir-faire pour appréhender des problèmes et situations réelles de projets d’infrastructures hydrauliques.
  • l’assurance des principes de la gestion, la conduite et la gouvernance de projets d’infrastructures hydrauliques ;
  • l’acquisition des outils nécessaires liés à la communication et l’économie en vue d’un vision intégrée d’un projet hydraulique
Les enseignements sous forme  de cours, travaux  dirigés, travaux pratiques, minis-projets de mise en situation  sous la direction d’un encadrement  assuré par un corps enseignants universitaires et professionnels.

Les méthodes d’enseignement reposent  sur des normes et standards  internationaux, relatifs au mode d’organisation et de progression pédagogique.

Le corps enseignants de département veille davantage à l’amélioration de la pédagogie en étroite collaboration avec la  cellule d’assurance qualité de l’école. Cette action,  vise à garantir une visibilité et lisibilité au cursus de formation dispensée par l’école, fondé sur le précepte d’une formation de haut niveau et de compétences indéniables.

L’enseignement vise à accorder aux futurs ingénieurs des compétences qui s’articulent autour de :

  • la transmission de connaissances théoriques et pratiques, suffisantes et adéquates permet de mobiliser  un  savoir et un savoir-faire pour appréhender des problèmes et situations réelles de projets d’infrastructures hydrauliques
  • l’assurance des principes de la gestion, la conduite et la gouvernance de projets d’infrastructures hydrauliques
  • l’acquisition des outils nécessaires liés à la communication et l’économie en vue d’un vision intégrée d’un projet hydraulique.