1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

L'enseignement supérieure et assurance qualité - Introduction

La rapidité du progrès scientifique et technologique et celle de l'évolution des métiers et des savoirs font que les besoins socio-économiques actuels, dans tous les pays du monde, exigent des qualifications de plus en plus élevées. En effet, un consensus se dégage quant à l'importance fondamentale de la connaissance en tant qu'élément incontournable du développement et de la compétitivité au niveau international. Les exigences de cette compétitivité, basées sur la compétence et l'innovation, font qu'actuellement, les pays riches ' qui ne représentent que 15 % de la population mondiale ' sont à l'origine de 90 % des brevets (Bloom, 2003). Il apparaît clairement que l'intégration à l'économie mondiale est subordonnée à l'existence d'une main- d''uvre hautement qualifiée, ce qui suppose l'existence d'un système d'enseignement supérieur hautement performant et de qualité. D'où l'importance de plus en plus croissante de l'évaluation de l'enseignement supérieur.

Ainsi, « la qualité » de l'enseignement supérieur devient de plus en plus une exigence accrue de la part des différentes parties prenantes concernées par les résultats de la formation universitaire, à savoir les responsables du secteur, les pouvoirs publics, les étudiants et leurs parents, le secteur économique, et la société dans son ensemble.

En Algérie, les besoins de l'économie en diplômés de niveau supérieur ne font que croître et, par conséquent, la préoccupation majeure du secteur  de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique est la mise en place d'un système de formation et de recherche performant, à même de répondre aux exigences internationales en matière de qualifications, de compétences, de savoirs et de savoir faire en ce début du XXIème siècle. En d'autres termes, les sortants de l'université algérienne devront pouvoir satisfaire aux mêmes critères de certification que ceux exigés dans les universités les plus avancées.

Pour plus de détail télécharger le document

Voire également

Introduction
Nouveaux enjeux pour l'établissement universitaire
Mission et feuille de route de la CIAQES
L'assurance qualité : de quoi s'agit-il ?
Modalité de mise en oeuvre d'un système d'assurance qualité l'assurance qualité
Objectifs et critères d'autoévaluation
Vie Etudiant
Relation Extérieures
Gouvernance