1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Graduation

PDFImprimerEnvoyer

ADMISSIONS :

L'admission à l'école est par voie de concours nationale, d'entrée aux grandes écoles, et ce à l'issu de deux (02) années d'études dans l'une des écoles préparatoires sciences et techniques (EPST), ainsi qu'aux étudiants majors de promotion des universités, titulaire de la licence en sciences et techniques ou d'un titre équivalent.

FILIEIRES ET SPECIALITES D'ETUDE

La durée du parcours d'études à l'ENSH est de trois ans dans l'une filières suivantes :

Hydraulique Urbaine :
§ Conception des systèmes d'Alimentation en Eau Potable
§ Conception des systèmes Assainissement
Aménagement et Ouvrages Hydrotechniques
§ Aménagement et Génie Hydraulique
§ Conception des Ouvrages Hydrotechnique
Irrigation-Drainage
§ Conception des systèmes d'irrigation-drainage
§ Réutilisation des eaux non conventionnelles.


Dans les perspectives futures, L'ENSH compte élargir son réseau de compétence pour offrir d'autres formations dans des disciplines connexes au domaine de l'hydraulique, il s'agit des options suivantes :

§ Ouvrages Hydrauliques et Environnement
§ Hydro-Energétique

Les enseignements sont assurés sous formes de cours, travaux dirigés, de travaux pratiques consolidés par des sorties d'études et stages en milieux professionnels. Les programmes d'enseignements dispensés à l' répondent aux normes et standard international des grandes écoles dans le cadre de la globalisation des enseignements.

1ère année - Second cycle
2ème année - Second cycle
3ème année - Second cycle

PROJET COLLECTIF D'INNOVATION

Le projet collectif est fait partie des clés de formation des élèves ingénieurs. Fondé sur une expérience originale et "professionnalisante", le projet collectif est un temps fort pour les élèves: ils acquièrent ainsi une vision globale et concrète de la conduite de projet. Il est confié au dernier semestre dans la progression pédagogique de l'élève ingénieur.

Ce projet peut être encadré par l'école, ou par une entreprise. L'objectif est avant tout que le groupe mène une mission collectivement, guidé par le commanditaire, remplisse la mission qui confiée à ce groupe. Le travail est en lien étroit avec le contenu de leurs enseignements, les élèves se voient ainsi :

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
Les élèves ingénieurs, de l'ENSH effectuent leurs stages pratiques dans les chantiers de travaux hydrauliques, des bureaux d'études; des Directions des Ressources en Eau (ex DHW), Agences Nationales et autres  des services publics. A ce titre, l'École Nationale Supérieure d'Hydraulique dispose de conventions avec plusieurs organismes et établissements de l'eau.
Les stages se déroulent dans les établissements de l'eau dans le cadre des conventions existantes avec l'ENSH. La durée des stages est prévue comme suit :
- Stage d'insertion et d'apprentissage en milieu professionnel est d'une durée de (4) quatre semaines.
- Stage d'immersion en milieu professionnel est d'une durée de(8) huit semaines.
- Stage d'élaboration du mémoire de fin d'études est d'une durée de (14 à 16) quatorze à seize semaines.
L'élève ingénieur effectue son stage sous l'égide d'un manuel guide et d'un double encadrement assurée par un cadre technique in situ et par un enseignant superviseur du stage.
  • confronter à une expérience de gestion de projet et éprouver leur capacité à répondre aux attentes de professionnels (responsabilisation, répartition des tâches, respect des échéances, l'auto-évaluation'''..)
  • mettre en application les connaissances, les capacités d'analyse et les compétences méthodologiques acquises au cours de leurs études : Utilisation des techniques de résolution créative des problèmes par remue-méninges (Brainstorming), par l'utilisation du diagramme de causes à effets d'Ishikawa.
  • développer des qualités valorisées dans le monde professionnel tels que l'esprit d'équipe, l'anticipation, l'autonomie, la créativité, l'initiative, le sens de l'organisation, etc...