1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

La Recherche

PDFImprimer

L'eau douce est un élément aussi essentiel au développement durable qu'à la vie et que l'eau possède des dimensions sociales, économiques et environnementales qui sont interdépendantes et complémentaires. L'accès limité à l'eau, en quantité et qualité, est l'un des principaux facteurs freinant le développement durable. La gestion durable des ressources en eau doit être basée sur une approche intégrée liant développement et protection de l'environnement naturel, sur la participation de tous les acteurs et parties concernées et sur la reconnaissance de la valeur économique et sociale de l'eau. Pour répondre à cette attente, l'Ecole travail pour promouvoir la recherche scientifique et technique pour en faire un levier du développement humain durable. Pour garantir ce développement, l'adoption d'une approche scientifique pour une gestion intégrée des secteurs de l'eau et de l'environnement devient une nécessité.

La recherche scientifique menée, par les équipes spécialisées de l'Ecole, permettra la promotion de l'intégration de tous les aspects de l'aménagement, de la gestion et de la protection des ressources en eau.

L'Ecole Nationale Supérieure de l'Hydraulique, créée en 1972,  a formé, jusqu'en 2009,  70 ingénieurs par an dans le domaine de l'eau. L'ancrage de la formation à l'ENSH sur des laboratoires de recherche est un des fondements de l'école. La formation par la recherche de jeunes docteurs ou post-doctorants constitue l'une des tâches essentielles de l'Ecole.