Objectifs de Formation
Débouchés
Qualification et Entreprenariats
Missions
Administration
Corps enseignants
Comité scientifique (CSD)
|
Le Département Aménagement et Génie hydraulique assure une offre de formation d’Ingénieurs d’Etat en Hydraulique et de Master en Aménagement et Ouvrages hydrotechniques.
Le cursus de formation et de connaissances dispensées permettent l’acquisition des compétences et qualifications aux élèves Ingénieurs dans les domaines de:
- Conduite et suivi de chantiers de barrages et ouvrages
- Conception des ouvrages d'art: Barrages, ouvrages hydrotechniques et de génie côtier
- étude de projets d’aménagement de cours d’eau
- étude et réalisation des ouvrages hydrauliques et de transfert
- la transmission de connaissances théoriques et pratiques, suffisantes et adéquates permet de mobiliser un savoir et un savoir-faire pour appréhender des problèmes et situations réelles de projets d’infrastructures hydrauliques.
- l’assurance des principes de la gestion, la conduite et la gouvernance de projets d’infrastructures hydrauliques ;
- l’acquisition des outils nécessaires liés à la communication et l’économie en vue d’un vision intégrée d’un projet hydraulique
Les enseignements sous forme de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, minis-projets de mise en situation sous la direction d’un encadrement assuré par un corps enseignants universitaires et professionnels.
Les méthodes d’enseignement reposent sur des normes et standards internationaux, relatifs au mode d’organisation et de progression pédagogique.
Le corps enseignants de département veille davantage à l’amélioration de la pédagogie en étroite collaboration avec la cellule d’assurance qualité de l’école. Cette action, vise à garantir une visibilité et lisibilité au cursus de formation dispensée par l’école, fondé sur le précepte d’une formation de haut niveau et de compétences indéniables.
L’enseignement vise à accorder aux futurs ingénieurs des compétences qui s’articulent autour de :
- la transmission de connaissances théoriques et pratiques, suffisantes et adéquates permet de mobiliser un savoir et un savoir-faire pour appréhender des problèmes et situations réelles de projets d’infrastructures hydrauliques
- l’assurance des principes de la gestion, la conduite et la gouvernance de projets d’infrastructures hydrauliques
- l’acquisition des outils nécessaires liés à la communication et l’économie en vue d’un vision intégrée d’un projet hydraulique.
|