1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

el watan - Tizi Ouzou : Université de Tizi Ouzou : 8800 nouveaux étudiants

PDFImprimerEnvoyer

La reprise à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou est annoncée à partir de la première semaine du mois de septembre dans plusieurs facultés, et ce, pour la poursuite des examens et rattraper le retard enregistré suite à des grèves qui avaient paralysé certains départements durant plusieurs semaines.

D’ailleurs, les plannings d’examens du 2e semestre ont été déjà élaborés pour entamer directement les EMD et gagner un peu de temps pour les soutenances de mémoires d’étudiants en fin de cycle. «Avec la grève qui a duré presque trois mois, nous sommes obligés de faire les examens du 2e semestre en septembre mais aussi préparer les soutenances et accueillir les nouveaux bacheliers», nous a-t-on souligné à la faculté des sciences humaines et sociales, tout en précisant que la tâche n’est pas vraiment facile mais elle est la mieux indiquée pour combler le retard enregistré durant l’année universitaire qui a été amputée de plusieurs semaines en raison des débrayage qu’ont connu certaines facultés.

D’autres départements seront également au rendez-vous avec les examens pour boucler l’année et entamer une autre dans de bonnes conditions. Ainsi, à la faculté des sciences économique de gestion et des sciences commerciales, le mois de septembre sera également consacré aux examens du 1er semestre puisque ceux du 2e ont eu lieu avant les vacances.

«Suite au retard, nous avons préféré enchainer directement les séances pédagogiques du 2e semestre suivies des examens et revenir en septembre pour terminer ceux du 1e semestre  dont les plannings sont affichés sur le site de l’UMMTO avant le départ en vacance», nous a-t-on expliqué. Il en est de même pour la faculté de droit et des sciences juridiques qui vient d’afficher les plannings des rattrapages du S1, notamment pour les inscrits en première et deuxième année licence et master.

La faculté des sciences est également concernée par la tenue des examens du S1 en septembre pour les réinscrits en tronc commun des sciences et technologie tout comme les étudiants des départements de chimie et de physique qui y passeront les épreuves du S2.

Par ailleurs, il est utile de souligner que l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou accueillera, cette année, environs 8800 nouveaux bacheliers, un nombre important mais qui est, selon les responsables de l’UMMTO, gérable surtout, ont-ils rassuré, notamment avec la libération des 6000 places pédagogiques des diplômés de l’année en cours.

Les responsables de l’UMMTO (recteur, vices recteur, doyens, entre autres) ont déjà organisé des réunions de travail dans l’optique de préparer la reprise sous de bon auspices et d’accueillir les nouveaux bacheliers dans de bonnes conditions. Notons aussi que l’afflux des nouveaux étudiants a connu une baisse par rapport aux années précédentes puisque, pour rappel, le nombre de nouveaux inscrits en 2018 était de 9400, contre 10 000 en 2017.

Pour ce qui est des choix des nouveaux bacheliers, ces derniers optent généralement pour les filières qui peuvent leur offrir des débouchés à la fin du cursus universitaire.
Rappelons que la période des inscriptions définitives des nouveaux bacheliers pour l’année universitaire 2019-2020 s’étalera du 02 jusqu’au 08 septembre prochain.

 

https://www.elwatan.com/regions/kabylie/tizi-ouzou/universite-de-tizi-ouzou-8800-nouveaux-etudiants-29-08-2019