1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

el watan - Tizi Ouzou : Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou Sortie du n°02 de La Gazette de l’étudiant

PDFImprimerEnvoyer

Le nouveau numéro de cette publication est consacré essentiellement à l’implication de la communauté universitaire dans le mouvement populaire enclenché, à l’échelle nationale, depuis le 22 février dernier.

Le n° 2 du journal pédagogique La Gazette de l’étudiant, réalisé par les étudiants des sciences de l’information et de la communication de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, est sorti cette semaine. Il s’agit d’une publication consacrée essentiellement à l’implication de la communauté universitaire dans le mouvement populaire enclenché, à l’échelle nationale, depuis le 22 février dernier pour le départ de système.

Dans ce journal d’application, notamment pour les étudiants des SIC de la faculté des sciences humaines et sociales de Tizi Ouzou, on trouve différents articles sur les actions des étudiants, enseignants et fonctionnaires de l’UMMTO, entreprises dans le sillage de la dynamique citoyenne. Il y a ainsi des couvertures de marches organisées dans la ville de Tizi Ouzou tout comme les conférences animées par des personnalités au niveau du campus de Hasnaoua.

Ce support d’information porte également sur des entretiens avec des enseignants et des reportages de terrain, histoire, estime les initiateurs de ce journal, de mettre les étudiants dans le bain de la pratique journalistique. En feuilletant cette publication, ont peut lire aussi des articles sur le colloque dédié au chanteur engagé, MatoubLounès, organisé par le département de langue et culture amazighes de l’UMMTO. Les initiateurs de ce journal ont aussi réservé un espace pour la presse puisqu’ils ont assuré la couverture d’un recueillement à la mémoire des journalistes assassinés organisé le 03 mai dernier, par la corporation des hommes de presse, à Tizi Ouzou.

Un reportage sur les actions de volontariat dans les campus, un article sur la coupe d’Afrique des nations remportée, en pleine révolution du sourire, par l’équipe nationale et la couverture de quelques manifestations scientifiques se déroulant à l’UMMTO, font partie également du contenu de cette publication estudiantine. «L’’initiative de créer un journal estudiantin au sein de la faculté des sciences humaines et sociales de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (UMMTO) est louable. La Gazette de l’étudiant est l’œuvre des étudiants des Sciences de l’information et de la communication (SIC) qui se lancent dans une aventure journalistique inédite à l’UMMTO.

Avec l’encadrement de leurs enseignants et le soutien de l’administration de la faculté ainsi que l’encouragement du recteur de notre université, ces étudiants ont réalisé des articles intéressants à lire d’autant plus qu’ils ont traité divers thèmes ayant trait à l’actualité locale, nationale et même internationale», a souligné le Dr Tahar Bentounès, doyen de la faculté des sciences humaines et sociales de Tizi Ouzou. «Ces étudiants-journalistes ont aussi assuré la couverture des manifestations scientifiques qui se sont déroulées, notamment au sein de notre faculté, histoire de servir de vitrine d’information pour la FSHS, en particulier et pour l’UMMTO, en général.

Aussi, ce support d’information peut servir d’outil d’apprentissage important pour les étudiants des SIC puisqu’il consiste en un moyen adéquat pour leur donner la chance de s’imprégner des notions de la pratique dans le journalisme. Cela sans parler des autres travaux réalisés dans le cadre de leurs séances en audiovisuel. Des reportages magnifiques sont, d’ailleurs, à mettre à l’actif des ces futurs diplômés de l’UMMTO. Et pour encourager ce genre d’initiatives, nous avons ouvert un studio au sein de la FSHS», a-t-il ajouté.

De son côté, Samira Mammeri, enseignante des SIC et chef de département des sciences humaines de l’UMMTO, a estimé que ce travail est le fruit des efforts consentis par les étudiants et les enseignants avec le concours des responsable de l’université de Tizi Ouzou, à leur tête le Pr Ahmed Tessa. Elle a aussi précisé, dans le préambule de La Gazette de l’étudiant, que l’UMMTO ne peut pas être en marge de l’histoire.

«L’université, avec toutes ses composantes, enseignants, étudiants et personnel ATS, est aussi partie prenante de cette extraordinaire mobilisation qui a donné une leçon mémorable au monde entier. La révolution populaire pacifique a, en effet, mis l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou au cœur du mouvement.

L’UMMTO est toujours au rendez-vous avec l’histoire comme à chaque pareil événement. Cela dit, la dynamique estudiantine se manifeste de manière grandiose quand il s’agit de l’intérêt de l’université, en particulier, et de l’Algérie, en général», a-t-elle souligné. La même responsable a rappelé, en outre, que «la presse s’intéresse toujours à tout ce qui est proche dans le temps et dans l’espace. Il est donc tout a fait évident que La Gazette de l’étudiant s’intéresse au mouvement populaire en Algérie», a-t-elle ajouté. Avec la sortie de ce nouveau numéro de leur journal les étudiants des SIC de l’UMMTO ont réussi un véritable coup de maître.

 

https://www.elwatan.com/pages-hebdo/etudiant/sortie-du-n02-de-la-gazette-de-letudiant-09-10-2019