1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

el watan - Alger : Architecture et urbanisme : Des étudiants de Blida primés en Hongrie

PDFImprimerEnvoyer

Des étudiants en architecture, à l’université SaâdDahleb de Blida, ont magistralement remporté trois prix au concours universitaire international Solar Decathlon 2019, organisé récemment en Hongrie.

Ils ont été classés à la 5e place dans l’ensemble de la participation, mais à la 2e place dans la catégorie architecture, et à la 3e place dans la catégorie «efficacité énergétique». L’équipe algérienne gagnante, nommée SOMEshine, était constituée d’une quinzaine d’étudiants spécialisés dans le domaine de l’architecture, urbanisme et énergie renouvelable.

Elle a concouru aux côtés des étudiants des Université de Miskolc et Pécs (Hongrie). L’ensemble des étudiants masterants et doctorants ont travaillé sous la direction du Pr Amina AbdessemedFoufa et le chef d’équipe, le Dr DalelKhaoula.

Contactée, l’architecte et enseignante d’anglais technique, Fadoua Chaoui, a affirmé que c’est la première fois qu’elle et ses camarades participent à une compétition de cette importance, de surcroît de niveau international. La jeune enseignante dit être fière de ses étudiants et de leurs exploits. «Nous étions le seul pays africain participant à cette compétition et pratiquement tout seuls, puisque personne n’a voulu nous sponsoriser.

C’est grâce à nos efforts et propres deniers que nous avons pu nous rendre en Hongrie», a indiqué l’enseignante, soulignant le travail exceptionnel réalisé par les étudiants algériens, malgré le temps limité qu’ils avaient devant eux et des différentes difficultés rencontrées. «Je pense que notre équipe a fait un travail remarquable, vu la période de temps qui était de 6 mois seulement», a-t-il indiqué.

https://www.elwatan.com/pages-hebdo/etudiant/architecture-et-urbanisme-des-etudiants-de-blida-primes-en-hongrie-27-11-2019