1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

el watan - Oum El Bouaghi : L’université Larbi Ben M’hidi refait ses calculs

PDFImprimerEnvoyer

Dès les premières années de sa promotion en tant que chef-lieu de wilaya en 1974, Oum El Bouaghi s’est vu dotée d’un centre universitaire à l’instar des autres nouvelles wilayas, comme Tébessa, Guelma et Biskra.

Ce n’est qu’à la faveur du décret exécutif 09-06 du 04 janvier 2009 que ledit centre a été promu université à part entière. Depuis, le nombre d’étudiants n’a cessé de croître d’année en année.

Le chiffre donné dernièrement lors d’une conférence de presse par le recteur, DibiZohir, a soulevé des questionnements. Il a parlé de 20.000 étudiants inscrits pour la rentrée 2019/2020, alors que l’année dernière les chiffres dépassaient les 22.000. Est-ce à dire que les effectifs ont diminué cette année ? En tout état de cause, la direction s’attelle d’ores et déjà à faire un recensement pour cerner le nombre des effectifs.

L’université Larbi Ben M’hidi dispose de 7 facultés et 3 instituts, encadrés par 995 professeurs. La formation comporte 34 filières. Le nombre des étudiants se préparant à obtenir une licence est estimé à 12 170 inscrits, alors que pour le master il est question de 5309. Le nombre d’étudiants préparant un doctorat frôle les 900 doctorants. Dernièrement, 1900 candidats ont concouru pour 99 postes de doctorat dans 33 filières .

Selon le recteur, M. Dibi, l’université Larbi Ben M’hidi occupe une place enviable dans le gotha des établissements supérieurs algériens, et ce, par la qualité de l’enseignement dispensé et surtout la réalisation de revues scientifiques périodiques consacrées particulièrement à la mise en exergue des différentes expériences menées au sein de l’université. A titre d’exemple, l’université fait paraître 7 revues tant dans le domaine des nouvelles technologies, des sciences humaines et sociales ou encore dans le domaine des finances et comptabilité…

Pour se mettre au diapason des nouvelles scientifiques, l’université organise des séminaires, des colloques et d’autres manifestations scientifiques. Des rencontres auxquelles sont conviés des séminaristes nationaux et internationaux de renom. A titre indicatif, rien que pour cette année, l’université a organisé un séminaire international, 6 colloques nationaux et 15 journées d’étude au profit des étudiants préparant des thèses en lien avec la thématique proposée.

Par ailleurs, pour permettre une mise à niveau des professeurs, des bourses à l’étranger sont accordées à certains d’entre eux, comme cela se fait pour les étudiants majors de promotion.

Pour joindre l’utile à l’agréable, l’université Larbi Ben M’hidi s’est dotée d’infrastructures promptes à divertir les étudiants. Ainsi, les universitaires ont tout le loisir de fréquenter la salle de musculation, de jouer dans les terrains de foot, de s’adonner à la natation dans une piscine semi-olympique.

La santé n’est pas en reste puisque l’université a mis à la disposition des professeurs et des étudiants un CMS (Centre médico-social), que ce soit pour des examens cliniques ou des analyses médicales.

Un centre similaire a vu le jour à AïnBeïda où existe une faculté des sciences technologiques avec une capacité de 3000 places pédagogiques. Malheureusement, cette faculté n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière pour accueillir 3000 étudiants. L’achèvement de plusieurs laboratoires traîne en longueur. Alors que le chantier de quatre autres amphithéâtres n’est pas lancé !

Ce pôle universitaire souffre encore de quelques lacunes, certaines salles ne sont pas bien chauffées et quand il pleut, des flaques se forment en certains endroit de l’établissement. Autant dire que ces insuffisances sont dues aux entreprises auxquelles furent confiées les travaux. Un autre pôle a été lancé dans la ville de AïnM’lila pour 1000 places pédagogiques, lui aussi dédié aux sciences technologiques et devant ouvrir ses portes incessamment.



https://www.elwatan.com/pages-hebdo/etudiant/oum-el-bouaghi-luniversite-larbi-ben-mhidi-refait-ses-calculs-27-11-2019