1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

el watan - Tizi Ouzou : Campus de Tamda (Tizi Ouzou) : Ouverture d’un centre psychologique universitaire

PDFImprimerEnvoyer

L’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou vient de se doter d’un Centre psychologique (CPU).

Cette structure, réalisée au niveau du campus de Tamda, a été inaugurée, mercredi, en présence des responsables de l’UMMTO et d’une représentante du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Pr Smail Daoudi, recteur de l’UMMTO, a souligné, lors de la cérémonie d’inauguration de ce CPU, que ce centre permettra de servir aussi d’un lieu de formation pour les étudiants. «Beaucoup de travaux de recherche peuvent se faire aussi au sein de ce centre. Nous allons également créer beaucoup d’ouvertures vers d’autres universités à l’échelle nationale et même internationale», a déclaré le Pr Daoudi tout en précisant que ce CPU a été réalisé dans le cadre des projets de la faculté des sciences humaines et sociales de l’UMMTO qui fonctionne sous la direction du Dr Tahar Bentounès, doyen de la FSHS.

Il a également ajouté que les membres du CPU de Tizi Ouzou œuvreront dans le sens à réunir des conditions favorables pour prendre en charge tous les membres de la communauté universitaire. «Cette nouvelle structure servira de centre d’aide psychologique pour la communauté universitaire.

C’est un lieu de formation aussi pour nos étudiants qui y effectueront leurs séances de stage pratique à l’intérieur du campus», a précisé, sur les ondes de Radio Tizi Ouzou, le Dr Hakim Taibi, enseignant-chercheur en psychologie à la FSHS de Tizi Ouzou. Le même universitaire a explique qu’il y a des étudiants qui souffrent de stress et des troubles psychologiques d’où la nécessite d’une meilleure prise en charge.

D’ailleurs, les membres de ce centre effectueront des campagnes de prévention et de sensibilisation dans le milieu universitaire. «La prise en charge des étudiants tout comme les autres franges de la communauté universitaires (enseignants, fonctionnaires…) est une nécessité, et ce, compte tenu des événements qui ont marqué notre société», a-t-il estimé.

Par ailleurs, le CPU de l’UMMTO est composé de 12 enseignants, dont 10 psychologues cliniciens et 2 orthophonistes qui ont déjà une expérience sur le terrain pour avoir exercé, notamment, dans les structures de santé.

Ce projet rentre, selon le même psychologue, dans le cadre de l’ouverture de l’université vers le milieu extérieur comme il servira d’un lieu de recherche pour les enseignants dans le domaine.



https://www.elwatan.com/regions/kabylie/tizi-ouzou/campus-de-tamda-tizi-ouzou-ouverture-dun-centre-psychologique-universitaire-15-02-2020