1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Mémoires et soutenances

PDFImprimerEnvoyer

Modalités de soutenance du mémoire de fin d'études

En fin de cursus de formation, l'étudiant de 3e année du second cycle est appelé à concevoir, élaborer et exposer un mémoire de fin 'd'études (MFE) devant un jury dont le contenu est censé être corrélé à l'ensemble des enseignements dispensés tout au long du cycle d'études programmé.

Dans ce cadre, la soutenance du MFE représente l'étape finale de l'évaluation des connaissances de chaque étudiant. En tant qu'aboutissement d'un cursus de formation d'ingénieur jalonné par une série d'outils d'analyse, de grilles de lecture, ainsi que de phases significatives ''(conception, dimensionnement, calcul,  planification, exploitation des données, et rédaction du mémoire), elle marque sans conteste, à ses yeux, un moment tant privilégié que décisif.

Démarche à suivre

  • Choisir un encadreur parmi les enseignants de l'école (permanent, vacataire ou associé) (annuaire des enseignants).
  • Pour son encadrement, l'étudiant a la possibilité de solliciter un cadre du milieu professionnel ayant le grade d'ingénieur principale ou plus.
  • Remettre à l'encadreur un avant-projet expliquant le contexte du thème choisi, la problématique, les questions secondaires, les hypothèses, un plan indicatif de travail, une bibliographie de base, etc...
  • Chercher une entreprise qui présente les meilleures conditions possibles pour l'étude de la problématique posée.
  • Retirer la convention de stage de 3ème année au niveau du service des stages, la renseigner et la faire signer conjointement par la direction des études de graduation et des diplômes et l'établissement d'accueil.
  • Retirer la fiche de thème technique au niveau du département et la remplir soigneusement en respectant un certain nombre d'instructions.
  • Une fois le thème validé par le comité pédagogique du département, s'entendre avec le promoteur sur les modalités d'encadrement et de suivi du mémoire de fin d'études.
  • Une fois le mémoire achevé et validé par l'encadreur, retirer ou télécharger le modèle d'autorisation de soutenance au niveau du département.
  • Déposer le mémoire conformément aux instructions et délais fixés par le département.
  • Soutenir le mémoire devant un jury mixte composé d'enseignants chercheurs et de professionnels.

Important :

Le mémoire doit être rédigé dans un style correct et soigné, notamment sans familiarités, ni fautes d'orthographe ou de formulation (télécharger le prototype de page de garde MASTER). De plus, il est formellement interdit de commettre tout plagiat, sous peine de s'exposer à la plus grande sévérité du jury en application du règlement intérieure de l'école