INCUBATEUR ENSH

INCUBATEUR ENSH

Ecole Nationale Supérieure d'Hydraulique

L’incubateur de l’ENSH-Blida a été validé par le comité sectoriel permanent de recherche scientifique et développement technologique et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique le 05 Septembre 2021en partenariat exclusif avec l’ANVREDET.

Notre Incubateur est est un service commun de recherche et une structure d’accueil et d’accompagnement des porteurs de projets innovants dans les domaines de l’Eau et de l’Environnement.

Cet incubateur permet exclusivement aux porteurs de projets retenus à formaliser leurs idées-projets et à valider leurs faisabilité à long terme. Il leur offre également un appui en matière d’accompagnement de formation, de conseil, de financement et les héberge jusqu’à la création de l’entreprise.

L’incubateur de l’ENSH-Blida est une structure qui permet aux étudiants ainsi qu’aux diplômés de l’école de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en leur offrant un l’espace et les moyens nécessaires pour créer des startups dans le secteur de l’eau et de l’environnement en général capables de donner un plus à l’économie nationale en créant de la richesse et des postes de travail.

Une fois intéressés par la création d’entreprise, les étudiants et diplômés peuvent bénéficier des formations organisées et animées par les formateurs de l’Incubateur, qui leur apprennent à réfléchir, et à se comporter en tant qu’Entrepreneur. Les Formateurs et les coaches accompagnent les étudiants porteurs de projets, de l’idée à la création de leurs projets après la fin d’étude. C’est un espace qui permettra aux étudiants de s’informer, s’exprimer et s’investir dans leurs idées du Business.

L’assistance de cet incubateur apportée aux promoteurs consistent essentiellement à :

  • Héberger à durée déterminée les porteurs de projets et offrir les services suivants : Accompagner les promoteurs de projets dans toutes les démarches auprès des différentes administrations et dispositifs d’aide aux entrepreneurs :
  • Organiser toute forme d’animation, d’assistance, de formation spécifique et de suivi des porteurs de projets jusqu’à maturation et création de leur entreprise.
  • Assurer des formations en entrepreneuriat, management, marketing, gestion financière, comptabilité, propriété intellectuelle, droit des affaires…etc.
  • Aider les porteurs de projet à obtenir les Label ‘’startup’’ et “projet innovant”.

L’objectif de notre incubateur est d’héberger trois à cinq projets par an (selon la capacité d’encadrement et d’accompagnement), pour une période allant de 10 à 12 mois.

L’une des missions essentielles de notre incubateur consiste en l’accompagnement personnalisé des porteurs de projets innovant dans les trois principales étapes suivantes :

  • La pré-incubation : dans cette étape, il y a lieu de faire l’évaluation de l’innovation, le plan d’affaires, l’élaboration et la modélisation de l’entreprise et la formation sur une durée de deux mois ;
  • L’incubation : cette étape consiste à faire l’accès au financement, l’encadrement, l’hébergement, la commercialisation et la planification des activités de pointe sur une durée de six mois ;
  • La post-incubation : elle concerne le diagnostic de l’innovation, le soutien de la technologie, la commercialisation et développement des affaires sur une durée de deux mois.

L’accompagnement sera constitué d’un ensemble d’actions que l’incubateur assurera en faveur des porteurs de projet. Ces actions sont le coaching, la formation et l’aide pour avoir le financement.

Directeur de la maison d’entrepreneuriat :

M. YAHIAOUI Samir (S.yahiaoui@ensh.dz)

Adresse : Bureau N°11, Laboratoires de recherche, Ecole Nationale Supérieure d’Hydraulique,  B. P 09000 Guerrouaou-Blida Algérie