Description succincte
Crée en 2001, le laboratoire de recherche a été redynamisé en janvier 2011, grâce à la volonté et la collaboration très étroite des chefs d’équipe et de leurs membres. Ce laboratoire se veut un support permanent non seulement pour le développement de nouvelles connaissances scientifiques et technologiques mais aussi pour la formation, la spécialisation et la recherche dans le domaine de la mobilisation et de la protection des ressources hydriques et la diffusion des résultats auprès des entreprises publiques et privées du secteur de l’eau. Le développement du laboratoire repose sur son ouverture thématique et géographique, en développant et en consolidant la coopération internationale notamment avec les structures de recherche du bassin méditerranéen et à travers des relations d’échanges et de partenariat avec des structures socio-économiques en les impliquant dans le financement du laboratoire de recherche.
Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique
Chaque équipe a ses propres objectifs, à savoir :
Equipe 1 : Traitement, épuration, dessalement des eaux et optimisation de la consommation d’énergie.
Equipe 2 : Hydraulique des réseaux
Equipe 3 : Hydrodynamique Et Transport Sédimentaire En Milieux Fluvial Et Côtier Et Etude De La Vulnérabilité Des Barrages Réservoirs.
Equipe 4 :Contribution à l’étude de la présence de l’eau dans les fondations et son impact sur les ouvrages hydrauliques
Equipe 5 : Protection de la ressource en eau et traitement des eaux usées
Thèmes mis en œuvre
Chacune de ses thématiques s’intéresse à une problématique donnée avec des axes bien précis à développer, consistant en :
– Etude, Evaluation, Exploitation et Gestion des ressources en eau de surface.
– Mise en place d’un Système d’information géographique (SIG) lié à l’élaboration de carte de vulnérabilité pour une aide à la décision dans le domaine des inondations, de la pollution des eaux……..
– Optimisation du fonctionnement des stations de pompage des systèmes d’irrigation et de drainage.
– Etude du comportement des ouvrages hydrauliques face aux sollicitations dynamiques.
– Dessalement des eaux de mer et des eaux saumâtres.
– Pollution marine et transport sédimentaire des systèmes côtiers.
– Amélioration de la qualité de l’eau et son adaptation à un certain type de cultures
– Adaptation et amélioration des techniques d’irrigation aux exigences de la qualité de l’eau épurée
– Mise en place d’une station d’irrigation localisée dont les cultures sont adaptées aux eaux épurées
– Elaboration d’un guide de mise en œuvre des procédures de la réutilisation des eaux épurées
– Recherche bibliographique et synthèse de protocole d’étude
– Préparation du terrain et études des potentialités en eau épurée réutilisable
Mots-Clés
Abrasion, Cavitation, Célérité, Coup de bélier, conduite,Dessalement, écoulement à surface libre, épuration, Environnement, gestion intégrée, houle, inondation, irrigation, pompes, régime transitoire, réutilisation, sécheresse, sol, traitement. Irrigation, Réutilisation des eaux, Intrusion marine
Objectifs atteints (recherche, formation, autres)
En dehors des équipements acquis en 2004 dans le cadre de la recherche, aucun autre équipement n’a été acquis paralysant certaines thématiques proposées malgré la bonne volonté des membres. Cependant, pour avancer, les équipements des laboratoires pédagogiques sont mis à disposition lorsque qu’ils sont disponibles (Hors travaux pratiques).
Quelques objectifs sont atteints ou en cours de réalisation, à savoir :
– plusieurs thèmes de recherche ont été proposés dans le cadre de préparation des mémoires d’ingénieur, de masters, de magister et de doctorat. Certains ont été soutenus d’autres sont en cours.
– pour la valorisation des travaux de recherche, des publications, des communications ont été faites tant au niveau national qu’international.
– une dynamique est observée au niveau du laboratoire malgré les difficultés rencontrées
– la participation en tant que membre d’un comité scientifique international à plusieurs congrès internationaux est un point positif pour le laboratoire ;
– le laboratoire, en tant que co-organisateur, a participé partiellement en termes de finance dans l’organisation du 5ème colloque international (CIREDDE’2013) de l’établissement.
– le laboratoire, via sa directrice a été partenaire scientifique dans l’organisation de la Conférence Internationale « Sediment Transport Modeling in HydrologicalWatersheds and Rivers » de MEDFRIEND qui s’est tenue du 14-16 Novembre à Istanbul, Turquie.
– Edition et impression de la revue internationale « Le journal de l’Eau et de l’Environnement »LJEE de l’ENSH. ISSN :1112-3834 ; DL : 1168-2004
Objectifs restant à réaliser
Les objectifs sont nombreux, à savoir,
– Réserver plus d’espace de travail au laboratoire de recherche (Bureaux, ateliers, laboratoires, etc.). L’étroitesse des lieux fait que les équipes sont dispersées.
– S’abonner à des revues scientifiques et à des bibliothèques en lignes (en cours)
– Compléter les équipements du laboratoire afin de développer la prestation de service en matière d’analyse et du contrôle qualité
– Etablir des conventions avec le secteur économique, en vue de l’associer au financement de projets de recherche à intérêt national, bien qu’un PNR soitfonctionnel.
– Renforcer la collaboration avec des laboratoires nationaux et internationaux, travaillant sur les mêmes thèmes. L’ouverture aux secteurs public et privé n’est pas chose aisée.
– Lancer une Post Graduation Spécialisée (P.G.S.) dans le domaine du dessalement.
– Ouvrir une école doctorale dans le domaine des ressources en eau
Difficultés rencontrées
– Manque d’équipements
– Achats des équipements : La procédure est longue et les aléas bureaucratiques ne font que la freiner démoralisant ainsi les équipes.
– Achats de logiciels inexistants en Algérie
– Le directeur du laboratoire et les chefs d’équipe posent crucialement le problème de rémunération conformément à la réglementation en vigueur.
Consulter aussi:
- Identification du laboratoire MVRE
- Directeur du Laboratoire MVRE
- Présentation des Equipes du laboratoire MVRE