Back

BIOGRAPHIE ABDELLAH ARBAOUI

BIOGRAPHIE ABDELLAH ARBAOUI

ARBAOUI Abdellah

 

El Moujahid ARBAOUI Abdellah

 

Né à Tiaret, dans une famille qui s’y était fixé, aprés avoir été chassé de ses terres de Sebgag (Aflou) prés de Oued Touil (Chlef). Exclu très tôt du système scolaire, qui était dispensé alors aux «indigènes », il se lance dans une formation autodidactique qui lui permet d’obtenir le certificat d’études primaire.

  1.  Il  milite au sein du mouvement scout musulman algérien (SMA)
  2.  Admis à l’Ecole Militaire de Cherchell où il est brillamment admis. Sorti major de sa promotion, il choisit les Tabors marocains.
  3.  Envoyé au Vietnam, qu’ils mettront plus tard au service de leurs armées de libération respectives.
  4.  Devenu chef de section,  remarqué par le Général Vannuxen qui le prend dans son Etat-major.
  • En 1955 , arrêté  et le transféré par les services de sécurité militaire coloniauxenchaîné et sous bonne escorte à Kenitra (Maroc) où il devait comparaître devant un tribunal militaire.
  •  Affecté au Rif, il prendra part à diverses opérations dont celle de Tizi Ouzli qui fut la plus meurtrière pour les troupes coloniales.
  • Affecté à la zone 5 de la wilaya 5, il introduit les méthodes expérimentées en Extrême-Orient, ce qui a entraîné un bond technique militaire considérable.
  • Il a réussi   à faire prisonnier six soldats ennemis.
  • Muté à la Zone 2 de la Wilaya 5 où il appliquera les mêmes méthodes avec les mêmes succès dans des batailles décisives.
  • En 1957, l’Etat-major de la Wilaya 5 décide de créer l’Ecole des Cadres de l’ALN et lui en confie la direction. La première promotion sera baptisé du nom du premier responsable de la Wilaya 5, Larbi Ben M’hidi. Sa composante humaine constituera une grande partie des bâtisseurs des structures, d’abord du  ministère des armements et des liaisons générales MALG puis de l’Etat algérien indépendant.
  • En 1958, Abdellah Arbaoui est envoyé en URSS pour entreprendre des Etudes universitaires. Il choisit le génie rural, option hydraulique.
  • En 1966, du retour au pays,Abdellah Arbaoui créa la direction du génie rural au Ministère de l’Agriculture et la Réforme Agraire où il aide à introduire un esprit nouveau et à faire prendre conscience de l’importance de ce secteur dans le développement général. Cette démarche aboutira à la création d’un Secrétariat d’Etat à l’Hydraulique dont il se vise confier la responsabilité de 1971 à 1977.