
Journée d’étude sur les réseaux d’alimentation en eau potable”Nouvelles technologies”
L’Algérie fait face à un stress hydrique structurel parmi les plus élevés de la région méditerranéenne, avec une disponibilité moyenne en eau douce renouvelable inférieure à 600 m³/habitant/an, en dessous du seuil de 1 000 m³/habitant/an reconnu comme limite de pénurie. Les effets conjugués du changement climatique, de la pression démographique, de l’urbanisation et des besoins croissants du secteur agricole accentuent cette contrainte et complexifient davantage la gestion durable de la ressource.
Cette journée thématique est organisée dans le but de mettre en évidence les enjeux actuels et futurs liés à la tension sur les ressources en eau en Algérie, d’échanger sur les pratiques existantes, de présenter des innovations techniques et des approches de gouvernance, et de favoriser un cadre de réflexion et d’apprentissage collectif. Elle vise également à renforcer le dialogue entre les acteurs institutionnels, scientifiques, socio-économiques et opérationnels impliqués dans la planification, la gestion, la mobilisation et la valorisation de l’eau.
DATE: 17 décembre 2025 à l’ENSH, Blida
Objectifs de la journée
- Analyser les défis liés à l’accès à l’eau potable en contexte de crise ;
- Mettre en lumière les nouvelles technologies et solutions innovantes notamment pour une gestion intelligente ;
- Favoriser les échanges entre chercheurs, experts, décideurs et étudiants ;
- Identifier des pistes d’action et de coopération pour une gestion durable de l’eau.
- Présenter des retours d’expérience et solutions techniques pour l’amélioration de l’efficience et la réduction des pertes (urbain et agricole).
- Renforcer les synergies entre chercheurs, institutions, opérateurs, collectivités locales et acteurs du terrain.
