1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

JOURNEE D’ETUDES SUR LES RISQUES DE POLLUTION ET MALADIES A TRANSMISSION HYDRIQUE (MTH)

PDFImprimerEnvoyer

En collaboration avec l’Agence Thématique de Recherche en Science et Technologie (ATRST), l’Ecole Nationale Supérieure d’Hydraulique (ENSH) a organisé le jeudi 20 juin 2019 une journée d’études sur les risques de pollution des eaux et maladies à transmission hydrique (MTH). Télécharger les recommandations , Télécharger l'enregistrement audio de la radio Blida

Cette journée a regroupé des chercheurs universitaires de l’ENSA, ESSAT, université Saad Dahleb de Blida1 ainsi que des experts et responsables représentants des directions de la santé publique, des ressources en eau, des services agricoles, des wilayas d’Alger , Blida et Tipaza les établissements de l’eau ADE , SEEAL et les agences des ressources en eau : ANRH et AGIRE. Les travaux de la matinée ont consacré à l’étude des risques de pollution des eaux superficielles et souterraines, sur les normes de qualité des eaux potables et sur les risques sanitaires et maladies MTH. La thématique de l’après-midi a été réservée à la question des moyens de lutte préventive et curative à mettre œuvre pour éradiquer le risque d’apparition d’épidémies liées à l’eau.

 


Allocution de bienvenue de Monsieur le Directeur de l’ENSH


Communication de Mr. MEZIAN Seddik: Différents procédés de traitement des eaux brutes et la désinfection. (ADE, Direction Générale).

Communication du Dr. AITTOUARES Boudjema : Bilan annuel 2018 des MTH, inconvénients et recommandations. (DSP, Alger)

Communication de Pr. AOUABED Ali :Utilisation des eaux traitées en irrigation. (Université SAAD DAHLAB, Blida)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La clôture

Voir la video