1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

el watan - Bouira : Tendance. Chorfa (wilaya de Bouira) : Bénévolat estudiantin et scientifique

PDFImprimerEnvoyer

«Notre objectif principal est d’aider le plus possible les jeunes de la commune à acquérir les bases des différents savoirs scientifiques.»

Aïssam, Anès, Hani, Khellaf, Syphax, Yuba et d’autres ont eu l’idée de créer un club dans leur commune, Chorfa, sise à 45 km à l’est de la wilaya de Bouira.

«Developpers Club Chorfa» est le nom donné à leur groupe, qui a vu le jour en juin dernier. «Nous l’avons créé sous l’égide de l’Organisation nationale pour le développement scientifique et technologique (ONDST).

Notre objectif principal est d’aider le plus possible les jeunes de la commune à acquérir les bases des différents savoirs scientifiques», dira Aïssam Kadi, le président du club. «Nous faisons tout en groupe. Les postes de responsabilité ne sont qu’une formalité administrative», a tenu à préciser son camarade. La stratégie des «Développers» est d’aller doucement et par étape. Tout d’abord, ils visent à inculquer les bases des sciences à tous ceux qui veulent s’y initier. Par la suite, ils passeront à l’étape supérieure.

Celle des choses sérieuses. C’est au niveau du centre culturel communal Akkache Mohand Akli que le club a eu toutes les facilités pour activer, et ce, malgré l’exiguïté des lieux. A peine le club créé, des formateurs spécialisés en informatique et en électronique ont été sollicités pour assurer des formations de courte durée au profit des adhérents au club et des autres jeunes intéressés. «Jusqu’ici, nous avions pu organiser deux formations, les deux dans le domaine de l’informatique.

La première a vu la participation d’une vingtaine de personnes des deux sexes. Lors de la deuxième, le chiffre est passé à la trentaine. C’est encourageant pour un début», dira notre interlocuteur. Des attestations honorifiques ont été délivrées à tous les participants. En outre, les jeunes bénévoles ont un autre objectif : organiser des olympiades de l’informatique de grande envergure. «La cinquième édition des olympiades nationales de l’informatique a eu lieu pour la première fois hors de la capitale, Alger, ici à Chorfa, dans ce centre culturel même. C’était en 1996, à une époque où le mouvement associatif était à son apogée.

Nous voulons aussi contribuer à l’essor de ce mouvement à notre manière», espèrent-ils. Malgré le peu de moyens dont ils disposent, les jeunes bénévoles sont tout optimisme. «Nous lançons un appel à toutes les associations scientifiques sur le territoire de la wilaya de Bouira pour l’entraide et l’échange d’expériences. Le club est aussi ouvert à toutes les autres spécialités. L’essentiel c’est qu’elles s’inscrivent dans le domaine des sciences et de la technologie».

L’équipe du club compte aussi créer une bibliothèque scientifique avec la contribution d’un particulier établi en France. «Il nous a promis un important lot de livres. La bibliothèque aura son siège au centre culturel. Elle sera ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la science», diront nos interlocuteurs.



https://www.elwatan.com/regions/kabylie/bouira/tendance-chorfa-wilaya-de-bouira-benevolat-estudiantin-et-scientifique-05-09-2019