mih00

Applications au dimensionnement d’un barrage déversoir sur une fondation non rocheuse

Résumé

L’ouvrage permet aux étudiants et ingénieurs des bureaux d’études de suivre la méthodologie de dimensionnement d’un barrage déversoir de dérivation ou de régulation des eaux sur une fondation non rocheuse.

En effet, le dimensionnement de tels ouvrages doit tenir compte de l’état du radier général sous l’emprise d’un écoulement souterrain, du seuil déversant, des éléments du bassin dissipateur ainsi que des ouvrages de raccordement avec le lit du cours d’eau. Les volets précités font l’objet des deux premiers chapitres de sa sécurité. Le troisième chapitre s’intéresse au calcul de stabilité et de résistance de l’ouvrage afin d’appliquer les connaissances théoriques acquises. Le quatrième chapitre traite les notions sur l’emploi des joints dans la réalisation d’un barrage déversoir ainsi que les matériaux utilisés en pratique.
Le cinquième et dernier chapitre est dédié à des applications pour mieux consolider les connaissances de l’ouvrage.
Cet ouvrage est le fruit de plus de vingt années d’enseignement dispensé du cours et travaux dirigés de cette discipline en formation de graduation pour les élèves ingénieurs et étudiants des spécialités aménagement et construction des ouvrages hydrauliques.

Auteur(s) : Mustapha Kamel Mihoubi

ISBN : 978-996-1-021-55-2

Nombre de pages : 125 Pages

miho05

Manuel de dimensionnent des barrages en matériaux locaux

Résumé

Cet ouvrage est adressé aux étudiants des écoles d’ingénieurs, de master en hydraulique et de génie civil concernés par les questions liées à l’étude de dimensionnement d’un aménagement hydraulique. À travers son contenu nous avons voulu donner les éléments importants relatifs à la conception d’un barrage réservoir, réalisé en matériaux locaux suivant les différentes phases d’études de barrage réservoir en terre, il s’agit d’aborder les volets importants dans une étude comme les aspects : topographiques, géologiques, hydrologiques, hydraulique et de mécanique des sols. Un chapitre a été consacré au dimensionnement des ouvrages génie civil de l’évacuateur de crue appuyé par des notions sur les phénomènes hydrauliques qui peuvent se produire dans un ouvrage d’évacuation des eaux de crues. Aussi, une attention a été accordée aux problèmes de l’exploitation et aux dispositifs d’auscultation d’un barrage ainsi qu’au calcul de défaillance d’un barrage réservoir.

L’ensemble des informations livrées dans ce livre permettent  aux futurs ingénieurs d’acquérir des compétences lui conférant ainsi des aptitudes au dimensionnement des éléments primordiaux d’unaménagement hydraulique

Auteur(s) : Mustapha Kamel Mihoubi

ISBN : 978-9961-0-02239-9

Nombre de pages : 165 Pages

mih01

Méthodes non-déterministes de calcul de stabilité d’un barrage poids.

Résumé

A nos jours,la justification de la stabilité d’un barrage de type poids s’appuie uniquement sur un calcul par méthode déterministe, cette dernière présente l’avantage d’être facile à mettre en œuvre mais reste insuffisante en raison des incertitudes associée au facteur de sécurité dont souvent le choix est peu économique . En effet, il ne permet pas de prendre en compte la dispersion de chacun des paramètres intervenant dans le calcul, ce qui peut conduire parfois à un sur-dimensionnement de l’ouvrage. Dans ce présent travail, on présente les résultats de travaux faisant l’objet d’application d’une approche de calculs de stabilité suivant les méthodes semi-probabiliste et probabiliste appliquée aux barrages poids ayant différentes caractéristiques : géométrie, matériaux de construction, durée d’exploitation.

Auteur(s) : Mustapha Kamel Mihoubi, Djamila Naib

ISBN : 978-3-8417-4900-0

Nombre de pages : 192 Pages

COUVERTURE mihoubi

Hydrodynamique et aménagements côtiers

Résumé

Cet ouvrage est destiné aux étudiants des écoles d’ingénieurs et de master en hydraulique, aménagement du littoral et du génie civil afin de leur permettre de s’imprégner de la méthodologie d’étude des problèmes liés à l’hydrodynamique de la houle, ses transformations et du processus de transit sédimentaire en milieu côtier pour pouvoir parvenir au dimensionnement des ouvrages de défense marin.

Auteur(s) : Mustapha Kamel Mihoubi

ISBN : 978.9961.0.2010.4

Nombre de pages : 224 Pages

mih04

Mesure des vitesses interstitielles en zone de swash par VDU

Résumé

L’objectif du livre est l’étude du champ de vitesse d’un écoulement interstitiel dans un lit de sédiments, mesuré en zone de jet de rive(swash). Cette dernière est considérée comme une véritable frontière entre le domaine marin et continental et en outre, le lieu ultime du transport des sédiments dans l’écoulement d’une masse d’eau suivant les deux phases du swash. Des mesures par la technique de vélocimétrie Doppler ultrasonore ont permis d’analyser le champ des vitesses interstitielles dans le cas d’un écoulement permanent à surface libre pour des lits à porosités différentes. Le même principe de mesure a été appliqué pour l’étude du processus du swash sur une plage réflective en canal à houle.

Les résultats obtenus mettent en évidence une répartition de forme exponentielle du champ de vitesse à l’intérieur du sédiment, une discontinuité de vitesse à l’interface eau-sédiment, entre la vitesse de l’écoulement libre et celle de l’écoulement interstitiel conduisant ainsi à l’apparition d’une importante différence de gradient de vitesse à l’interface de la phase d’échange des deux écoulements.

Auteur : Mustapha Kamel Mihoubi

ISBN : 978-613-9-50663-7

Nombre de pages : 220

med01

Etude des crues dans le bassin du Cheliff

Résumé

L’analyse des données hydrologiques est une approche privilégiée pour obtenir une bonne estimation des événements extrêmes. Différentes techniques et procédures d’estimation ont été proposées et utilisées dans diverses régions du monde. Parmi les modèles hydrologiques, on a choisi un modèle probabiliste (Gradex) pour évaluer les risques de crues extrêmes, et un modèle stochastique (QdF) pour l’estimation des débits extrêmes et qui permettent une extrapolation à différentes périodes de retours. Notre espace d’étude est le bassin versant du Cheliff, situé au Nord Ouest d’Algérie. Cette région a connu un nombre indéfini des inondations à travers l’histoire et jusqu’à ce jour où d’importantes pertes de vies humaines et matérielles ont été enregistrées. Cette méthode a donné des résultats fiables sur l’ensemble des sous bassins étudiés. Elle convient particulièrement bien lorsqu’il s’agit d’évaluer les crues extrêmes générées sur un bassin versant de taille modérée (inférieure à 15 000 km²).Pour le modèle QdF, les résultats obtenus montrent qu’ils sont tributaires de la durée de la crue: plus la durée est longue

Auteur(s) : Faiza Hallouz, Mohamed Meddi, Abdel Kader Sadeuk

ISBN : 978-3-639-48279-9

Nombre de pages : 124 Pages

med02

Analyse des précipitations dans un bassin versant

Cas du bassin versant de la Tafna – Algérie

Résumé

Le but de ce mémoire est d’analyser l’évolution des précipitations dans le temps, ce travail s’est basé sur l’étude de séries de données de quelques stations pluviométriques reparties sur le bassin versant de la Tafna. Nous avons d’abord analysé la stationnarité des séries pluviométriques et la rupture au sein de ces dernières, aux échelles annuelle et saisonnière ainsi que pour les précipitations maximales journalières et le nombre de jours de pluies; En utilisant deux tests: le test de Man Kendall et le test de Pettitt Ensuite nous avons procéder à une étude d’ajustement des précipitations maximales journalières, pour ce faire deux lois sont appliquées: la loi de Gumbel et la loi des valeurs extrêmes généralisées(GEV). Une comparaison graphique entre les deux lois et l’application du test de Khis deux nous ont permis de détecter le model le plus adéquat pour cette région. La dernière étape consiste à la construction des courbes intensité-durée-fréquences(IDF) pour des périodes de retours de 1an et de 2ans. Cela nous a permis de calculer les paramètres climatiques de Mantana.

Auteur(s) : Fadila Belarbi, Mohamed Meddi, Hamid Bouchelkia

ISBN : 978-3-8417-8463-6

Nombre de pages : 140 Pages

med03

Recharge artificielle de la nappe de la Mitidja

Résumé

Le système de recharge artificielle a montré son efficacité dans le développement de la ressource en eau. Pour cela, on a proposé le système de recharge suivant qui permettra : – d’augmenter les réserves en ressources en eau exploitables. – de relever le niveau d’eau dans les puits et forages. – de réduire les pertes d’eau vers la mer. – de contribuer à l’instauration d’un développement durable à même d’assurer la disponibilité des ressources en eau. Dans notre secteur d’étude, la simulation du site pilote (situé entre Bougara et Bouinan) aux fins de la recharge artificielle de la nappe de la Mitidja montre qu’ : – un rabattement notable se produit sous les conditions d’exploitations actuelles. – au vu de l’intérêt primordial que suscite ce site, il est indispensable de réactiver son dispositif qui est à l’arrêt depuis 2005. – il est obligatoire de réaliser d’autres bassins d’infiltration en vue de recharger artificiellement la nappe en période de crue au niveau des oueds de Chiffa, de Djemaa, etc….

Auteur(s) : Mohamed Meddi, Abdelmadjid Boufekane, Hind Meddi

ISBN : 978-3841678355

Nombre de pages : 76 pages

med04

Recent Rainfall Variability in the South-West Mediterranean Region and Links with Teleconnection Patterns

Résumé

Rainfall variability of Northern Algeria was analyzed over nine synoptic stations of the National office of meteorology during the period 1950–2017. Statistical tests of Mann-Kendall and Pettitt were applied to detect a significant trend and break over monthly and annual rainfall series. Stations located at the West side of the study area showed a significant decrease of annual rainfall during December, April and May while September and November recorded an increase of rainfall over the study period. Atmospheric circulation patterns affect the rainfall variability, that is why six climate indices were correlated to mean rainfall using spearman coefficient correlation. Annual rainfall series characterized by long period of drought are significantly correlated with El Nino southern oscillation (ENSO) and East Atlantic oscillation (EA). At the seasonal scale, East Atlantic oscillation and Mediterranean oscillation (MO) are the most dominant circulation modes, particularly during wet seasons.

Auteur(s) : Sabrina Taibi, Imane Messelmi, Mohamed Meddi, Mohamed Amine Feddal

ISBN : 978-3-030-01598-5

Nombre de pages : chapter book (209-216)

med05

Evolution of Pluviometric Regimes in Various Stations of the Northern Algerian Sahara

Résumé

At the end of the 1970s, south-western Algeria was marked by a severe, wide-ranging and persistent drought due to its extraordinary rainfall deficit. Rainfall in this region is characterized by taking into consideration the annual data of a certain number of rainfall stations with more than 60 years of observations (1930– 1999). For each station we analyzed a series of annual rainfall (P) and considered their coefficient of variation (CV). This coefficient expresses the rate of rainfall in time and can be used for comparative studies. We noted that in this region, rainfall was very low with the greatest variability. In order to study the evolution of the total rainfall for winter and spring, we employed two methods: the moving average and the average of accumulated variations. We noted that the winter and spring rains evolved differently; however, from the 1980s to the present, these seasonal totals are the lowest and show the greatest deficit. For each of the stations selected, a rainfall index was calculated defined as a reduced central variable. We established a cartography of the average for each decade of these indexes with a view to revealing the contrast between the different periods studied. Generally speaking, it seems that there is an upward trend in the 1930s and mid-1940s. From the 1950s, we note an increase in rainfall deficit at the level of the zone studied. The fall in total annual precipitation is greatest during the two decades that follow. However, the most sudden and significant fluctuation (in the statistical sense) was observed around the 1980s. This period of deficiency has since been characterized by its intensity and duration.

Keywords:

Rainfall regimedeficit or excess rainfallcartographySouthern Algeria

Auteur(s) : Mohamed Meddi,Amel Talia,B. S. Bekoussa

ISBN : 978-1-4020-6969-7

Nombre de pages : chapter book (209-216)

hadj-s01

Microstructure and durability of mortars modified with medium active blast furnace slag

Auteur(s) : AhmedHadj-sadok, SaidKenai, LucCourard , AnneDarimont.

Nombre de pages : chapter book (1018-1025)

ben01

Hydrologie méditerranéenne : exercices corrigés

Résumé

Ce livre est l’aboutissement de plus de 37 années d’enseignement dans des établissements d’enseignement supérieur (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie, ex INA d’Alger ; Institut National d’Agronomie de Chleff et l’Ecole Nationale Supérieure d’Hydraulique de Blida).

Sans l’appui de ma tutelle pour avoir bénéficié d’un congé scientifique (année sabbatique) et sans l’accueil spontané et chaleureux de l’école Polytech’Sophia Antipolis de l’Université de Nice, cet ouvrage n’aurait pu voir le jour, vu la charge pédagogique et le temps qui lui est imparti.

Pour mettre en valeur mon capital « expérience », des exercices corrigés sont élaborés, facilitant la démarche à suivre et la compréhension des méthodes de calcul, pouvant être faites avec un simple tableur (Excel).

La collaboration étroite de Jean-Pierre Laborde Professeur Emérite à Polytech’Sophia Antipolis, a été très précieuse. Son expérience en tant qu’enseignant durant des années, ses diverses expertises sur le bassin méditerranéen ont permis de mieux approcher la problématique du traitement de l’information, avec données, sans données ou données partielles.

Par ailleurs, il met librement à la disposition de la communauté universitaire, le logiciel simple et adapté (Hydrolab2018) couvrant une bonne partie d’une étude hydrologique. Les traitements ont été menés en parallèle par les méthodes classiques pour quelques exercices.

A l’heure où le développement des codes de calcul est à son apogée, le Docteur Pierre Brigode, maître de conférences et enseignant d’Hydrologie à Polytech’Sophia Antipolis s’est penché sur la modélisation et la simulation hydrologique et ce, pour offrir à la communauté universitaire un ouvrage complet.

Cet ouvrage a permis de regrouper et d’unifier les exercices dans les deux établissements des deux rives de la Méditerranée et de mettre en valeur l’importance d’une étude hydrologique dans tout aménagement hydraulique nécessitant ce genre de traitement. Pour éviter l’appréhension de l’hydrologie, cet ouvrage devient un outil incontournable pour aborder toute étude hydrologique.

Auteur(s) : Bénina Touaibia, Jean-Pierre Laborde, Pierre Brigode.

ISBN 978-9-947-04825-2

Nombre de pages : 193 Pages

touai02

Contribution of GIS and Hydraulic Modeling to the Management of Water Distribution

Résumé

Increases in the growth of urban regions along with climate change have contributed to a scarcity in water resources. For arid regions, this problem may be aggravated by inadequate management plans and a lack of proper data collection related to the geographical location of water distribution networks. A possible solution is the utilization of a geographical information system (GIS) as a tool in decision-making process in the field of water distribution management. Coupling external hydraulic calculation models with GIS can further enhance this management tool. The current study utilized these tools in assessing the performance of a drinking water distribution network of an urban cluster in Tlemcen, Algeria. A methodology was developed by coupling GIS to a hydraulic calculation model (EPANET). The results showed that it is possible to obtain an alphanumeric description of the pipes, tanks, and all the accessories constituting the network. Design irregularities in the Tlemcen urban cluster’s network were identified. The approach adopted in this chapter contributes effectively to the management of water distribution networks using GIS. This offers operators a management tool that allows for analysis of malfunctions with an instantaneous response, to study various solutions and to plan for future situations.

Keywords:

ModelingGISWater distribution networkManagement

Auteur(s) : Chérifa Abdelbaki,Bénina Touaibia,Abdelhadi Ammari,Hacène Mahmoudi,Mattheus Goosen

ISBN 978-3-030-04749-8

Nombre de pages : chapter book (125-150)

djou01

Application of the GALDIT Method to the Study of Groundwater Vulnerability of the East Mitidja Alluvial Waters

Résumé

For the last thirty years, hydrogeologists have been concerned with the preservation of the groundwater of the Algerian eastern Mitidja. Mania et al. (1985), Toubal (1998), Djabri et al. (2003) and Djoudar and Toubal (2008) have highlighted a saline pollution of the Algiers groundwater. Piezometric maps show a clear and total reversal of sea water flow direction towards the continent reaching water catchments of Boureah and threatening those of Hamiz where Piezometric levels are 16 meters below sea level (ANRH 2006).

Keywords:

GALDIT Mitidja Groundwater Seawater intrusion Vulnerability Cartography

Auteur(s) : Dahbia Djoudar/Hallal,Sadek Zahouani,Abdelkrim Khaldi

ISBN : 978-3-319-70547-7

Nombre de pages : chapter book (677-680)

bouf01

Statistical Characterization of Groundwater Quality in Jijel Plain Area (Northeastern Algeria)

Résumé

Water quality is controlled by many factors including climate, soil topography and water rock interaction. These factors lead to a variation in the chemical composition and groundwater facies.

Keywords:

Hydrochemistry Statistical analysis Water quality Jijel plain

Auteur(s) : Abdelmadjid Boufekane,Omar Saighi

ISBN : 978-3-319-70547-7

Nombre de pages : chapter book (665-667)

zer01

Trivariate Copulas for Characterisation of Past and Future Droughts Over North-West Algeria

Résumé

The increase in drought features in North Africa and Mediterranean regions is one of the most threatening natural hazards related to climate change. The spatial extent of this phenomenon in the North-West of Algeria has caused serious economic, social, and environmental impact with enormous losses. In this study, the return periods of drought events characterized by high severities and the three main droughts characteristics (duration, severity, and intensity) in the future under two Representative Concentration Pathway (RCP4.5 and RCP8.5) over two representative watersheds in North-West Algeria have been estimated In order to plan and manage the water resources under drought conditions.

Keywords:

Drought Climate change Copula North-West algeria

Auteur(s) : Ayoub Zeroual, Senna Bouabdelli,Mohamed Meddi,Ramdane Alkama,Ali A. Assani

ISBN : 978-3-319-70547-7
Nombre de pages : chapter book (893-895)

zer01

Estimation of the Ruin Probability in Infinite Time for Heavy Right-Tailed Losses

Auteur(s) : Abdelaziz Rassoul

Résumé

The chapter is devoted to the study of asymptotically normal estimators for the ruin probability in infinite time horizon, for insurance models with large initial reserves and heavy-tailed claim distributions. Our considerations are based on the extreme quantile approach. A simulation study illustrates the main results.

Keywords:

Central Limit Theorem Asymptotic Normality Tail Index Confidence Bound

ISBN 978-3-319-06652-3

Nombre de pages : chapter book (139-151)

978-3-319-70548-4

Flow Behaviour Analysis Through a Venturi

Auteur(s) : Wahiba Mokrane,Ahmed Kettab

Résumé

Abstract:

When a water supply hydraulic project is achieved, particular attention must be given to the filling process of a discharge pipe. Transient phenomena will take place and the air phase may become an obstacle. In this work, we studied the filling of a closed circular pipe with a weak slope. So, we counted the filling time for three various discharges. We determined the flow type while taking in accounts the air and water phases. From our observation of the flow behaviour, we deduced that the flow is configured as a smooth stratified for the first and second tests. But for a higher value of the discharge speed, we visualized a wavy flow, with simple and elongated bubbles. This was observed until the complete pressurizing of the pipe. In this experimental case, air was completely removed, argued by our weak values of the flow discharge and the pipe size.

Keywords:

Filling Discharges Bubbles Pressurizing Air

ISBN 978-3-030-01664-7

Nombre de pages : chapter book (371-373)